Comment faire pour passer des résolutions à l’intention ?

---------> Faites-vous ce cadeau…


Comme chaque année en septembre, beaucoup d’entre-nous, ragaillardis par leurs récentes vacances, affichent leurs traditionnelles résolutions de rentrée : ralentir le rythme, réduire le nombre de réunions pour se réserver des plages de réflexion, quitter le bureau plus tôt pour faire du sport… Et comme chaque année, le constat se répète ; les résolutions ne font pas long feu ! Car nous sommes très vite rattrapés par le quotidien et son lot de petites habitudes et réflexes bien ancrés, que notre cerveau est programmé à répéter encore et encore.


Pour déjouer ces modèles mentaux solidement enracinés, se contenter d’activer de bonnes résolutions, c’est manquer d’ambition ! Pourquoi ? Car une résolution (du latin « resolvere ») se rapporte à « défaire ce qui est noué » et revient à entreprendre un changement pour améliorer une situation qui ne nous satisfait pas ou plus et nous met en émotion négative. Et nous savons tous combien tout changement demande des efforts importants ; efforts que nous peinons à poursuivre dans la durée…

Alors, laissez tomber les bonnes résolutions ! Et connectez-vous plutôt à votre intention, cette énergie que nous ressentons lorsque nous sommes inspirés et qui nous propulse vers notre potentialité à vivre une vie pleine de sens. Force est de constater que c’est le sens qui guide nos actions aujourd’hui, notamment au travail.


Il nous faut donc capitaliser sur ce qui fait sens pour nous et produit les émotions positives qui nous conduisent à nous sentir à notre juste place. C’est là que se trouve l’intention, ce dessein clairement affirmé, accompagné de la détermination à obtenir le résultat désiré, socle de notre raison d’être.

Auteure : Valérie Charrière-Villien


Vous souhaitez travailler ce sujet ? Lire l'article complet ici