L’apprenance au service de la montée en compétences : retour du Campus Antilles-Guyane
- ACT4 TALENTS

- 6 juin
- 1 min de lecture
Hier en Guadeloupe, une rencontre pleine d’énergie et d’inspiration a réuni formateurs, formateurs occasionnels et représentants des fonctions supports du Campus Antilles-Guyane de France Travail.
Au cœur du séminaire, un changement de paradigme majeur : passer de la formation classique à l’apprenance, un état d’esprit où la curiosité, l’ouverture et la volonté de grandir deviennent moteurs d’une transformation profonde, individuelle et collective.

Qu’est-ce que l’apprenance ?
L’apprenance va bien au-delà de la simple notion d’apprentissage. C’est un état d’esprit qui invite à être curieux, ouvert, et à s’engager activement dans son propre développement personnel et professionnel, en permanence.
Pour mieux comprendre ce concept clé et son impact dans les organisations, découvrez notre article dédié : Qu’est-ce que l’apprenance ?
Dans cette perspective, le rôle du formateur évolue pour devenir un véritable catalyseur de transformation, capable de stimuler la motivation, l’autonomie et la co-construction du savoir.
Une expérience collective riche et inspirante
"L'événement que l'on attendait tous. Le dynamisme et l'engagement des participants étaient au rendez-vous autour de cette thématique." Nita Aigle, gestionnaire RH chez France Travail
Lors du séminaire, les échanges ont été riches et nourris par le dynamisme des participants, engagés dans cette démarche d’apprenance. De nombreuses pratiques ont été abordées, illustrant comment favoriser cette posture dans les dispositifs de formation, et comment soutenir la montée en compétences dans un contexte en perpétuel changement.
Un grand merci à toute l’équipe du Campus Antilles-Guyane pour leur engagement et la qualité de l’organisation, ainsi qu’à tous les participants pour leur implication.




Commentaires