top of page

Transformer son entreprise en organisation apprenante : le rôle clé de l’apprenance

Dernière mise à jour : 5 janv.

Pourquoi certaines organisations apprennent-elles plus vite que les autres ? Pourquoi réussissent-elles à s’adapter, à progresser et à innover durablement dans des environnements incertains ?


Invités par Samuel Durand dans le podcast Work in Progress, Séverine Besson et Thierry Picq, cofondateurs d’ACT4 TALENTS, partagent leur conviction : la différence ne se joue pas dans la quantité de formations, mais dans le développement de l’apprenance.


Au fil de l’échange, ils expliquent pourquoi la formation classique ne suffit plus à transformer durablement les organisations. Ils montrent en quoi l’apprenance constitue un véritable changement de posture : une disposition à apprendre en continu, à partir de l’expérience, des interactions et même des erreurs.


En s’appuyant sur leurs travaux de recherche et sur l’observation de milieux de haute performance, ils partagent des exemples concrets de pratiques où chaque situation devient une source d’apprentissage collectif. L’erreur, loin d’être un échec, y est traitée comme un événement apprenant, analysé et partagé pour progresser plus vite.


👉 Un épisode pour toutes celles et ceux qui souhaitent transformer leur entreprise en organisation apprenante et faire de l’apprenance un levier concret de transformation.





Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page