Prix du Projet Personnel Inspirant : un cru 2021 sous le signe de l’inclusion

Dernière mise à jour : 3 déc. 2021


Pour leur troisième édition, nous avons choisi de délocaliser les Prix du Projet Personnel Inspirant le 16 novembre 2021 dans le cadre de l’événement organisé par l’APEC Auvergne-Rhône-Alpes intitulé « Faire la différence avec vos différences ». Un titre prédestiné pour cette remise de prix qui a mis en lumière trois projets qui portent haut et fort les couleurs de l’inclusion. Trois belles initiatives qui témoignent de l’élan entrepreneurial qui anime nombre d’individus en recherche d’alignement personnel et professionnel aujourd’hui. Trois parcours singuliers et humanistes que le jury, constitué de l’équipe ACT4 TALENTS et de nos partenaires Pôle Emploi Cadre Auvergne-Rhône-Alpes et l’APEC Auvergne-Rhône-Alpes, a eu à cœur de promouvoir…




Rachid Djebbouri a reçu le prix du Virage professionnel pour son projet SOS Jeunes Pousses Rachid a choisi de mettre à contribution son esprit d’entreprendre et son audace au service de l’égalité des chances dans la French Tech. A travers SOS Jeunes Pousses, une association loi 1901 d’intérêt général, il sensibilise, détecte, prépare et propulse des startups issues des populations les plus vulnérables (habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville QPV, QVA, personnes en situation de handicap, minima sociaux…). Il soutient ainsi des porteurs de projet d’entreprises innovantes, grâce à un appui à la structuration de leur projet, sécurisant ainsi leur parcours, en les orientant dans le microcosme de l’entreprenariat numérique, difficile d’accès et parfois même illisible pour ce public. Ce programme a été conçu pour rééquilibrer les chances et faire en sorte que tous les talents aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux plus privilégiés. SOS Jeunes Pousses


Michaël Halimi a reçu le prix Entrepreneuriat pour son projet Habilitas

Riche d’un parcours éclectique, l’ambition de Michaël est d’accompagner l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap ou confrontées à des problèmes de santé via un réseau d’expertises croisées (consultants, associations, institutions…) sur les thématiques de l’évolution professionnelle et du handicap. L’objectif d’Habilitas, pour les bénéficiaires, est d’évaluer leurs capacités et freins de santé en vue d’aménager leur poste de travail ou de les orienter vers un projet de reclassement interne ou externe adapté à leur situation. Pour les entreprises, cet outil de GPEC permet d’explorer différentes solutions évitant les ruptures de parcours et de rendre l’emploi compatible avec la situation de travail.

Habilitas


Marie Gouttenoire a reçu le prix Coup de cœur pour son projet Chez moi demain

Après une carrière dans la communication, Marie a choisi de s’impliquer dans une démarche à dimension humaine visant à changer un paradigme : l’habitat aujourd’hui ne correspond pas aux besoins de l’usager. Sa curiosité et son aspiration à imaginer de nouvelles solutions pertinentes et pérennes l’ont ainsi conduite à s’associer pour créer une structure favorisant l’émergence d’habitats innovantes remettant l’usager au cœur de la réflexion. Chez moi demain accompagne ainsi les groupes de futurs habitants à co-concevoir, voire co-construire, leur futur lieu de vie. Marie s’adresse à des projets d’habitat participatif (entraide, intergénérationalité, développement durable), des projets d’habitat inclusif à destination de publics fragiles (personnes âgées, handicapées physiques ou psychiques, en lien avec les associations compétentes) et des projets d’habitats mixtes pour permettre à tout type de public d’accéder à des logements qui leur ressemblent, avec un vivre ensemble pérenne.

Chez moi demain