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Les gens sont formés mais n’apprennent plus❗😮


Phrase d'ouverture de Soufyane Frimousse, expert en apprenance, lors d'une rencontre le 27 mai 2024 entre chercheurs-acteurs et managers d'entreprises/organisations.


✨ ACT4 TALENTS et Université Paris Dauphine- PSL, après 9 mois de collaboration sur l'organisation apprenante, ont partagé un événement : Enjeux et Futurs du Learning, message clé :

🔀 changement de paradigme : 🔀 l'apprenant se met en situation d'agentivité : JE suis acteur de mon apprentissage, la formation classique est révolue !!


✨ Tous les ingrédients d’une rencontre apprenante étaient réunis :


Un état d’esprit d’apprenance : un « mindset » fait de curiosité, ouverture, motivation à apprendre et désapprendre ! Envie d’essayer, se tromper pour réapprendre, prise de recul en mode réflexif pour grandir et faire grandir.


Des pratiques de transmission et apprentissages entre pairs ou peerlearning : experts, managers, chercheurs ont partagé leur savoir, savoir-faire et surtout savoiragir en mode interventions, témoignages, regards croisés et échanges avec les participants.


🎯 A RETENIR :

Nous vivons une vraie crise d’apprentissage : manque de temps, de capacité à apprendre, de sécurité psychologique pour oser faire autrement, de prise de conscience de la nécessité de renouveler ses compétences et capabilités.

🗝Plusieurs clés :


➡0ffrir des dispositions pour agir et bien agir en confiance et fournir un « WHY » qui donne du sens et motive à apprendre.


➡On trouve 9️⃣ situations d’apprentissage en situation de travail, la formation n'en est qu'UNE très formelle, volontaire (et pas toujours !) et consciente. Développons les 8 autres pour rendre visibles et ancrer les situations informelles et inconscientes ! (prochain article à venir 😉).


➡L'organisation apprenante est un système complexe qui mobilise des capacités variées, qui grandit par des pratiques apprenantes, qui est impacté par des variables connues, inconnues, internes et externes.


Ce système est organisé en boucles ou patterns comme :

•Cultiver son enrichissement personnel

•Formaliser et diffuser la connaissance

•S’enrichir de l’expérience des managers

•Faire grandir les collaborateurs

•Créer, innover, expérimenter

•Cultiver la reliance.


Ces boucles vertueuses, lors qu'elles sont robustes, peuvent s'impacter positivement et réguler celles qui apportent des éléments négatifs !

➡ Tout le monde est acteur dans une organisation apprenante et l'apprenance accélère et renforce l'innovation et la performance. Chacun peut trouver sa place au sein de Communautés internes de managers, facilitateurs, formateurs occasionnels.


➡Passer d’une zone d’apprenance à une zone de performance : c'est avant tout un état d’esprit singulier incarné à tous les niveaux de l’organisation avec une gouvernance porteuse et exemplaire sur la démarche.



organisation apprenante et apprenance
apprenance


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