TIPS : Mon Focus group idéal !
- ACT4 TALENTS
- 4 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 avr.
Collecter des informations qualitatives, pour une étude marketing, une consultation citoyenne ou des travaux de recherche, demeure un exercice à la fois passionnant et délicat.
Article : Séverine Besson, chercheure en science de gestion En entamant ma 6e année en tant que chercheure, je partage ici une méthode que j’affectionne particulièrement : le #FOCUS #GROUP ! 🎤💬 Après avoir testé :
- l’entretien individuel en face à face
- l’interview vidéo enregistrée
- l’entrevue narrative
- l’observation d’échanges
- et le groupe de discussion ou focus group…
…ce dernier me passionne à bien des égards !
🌟🌟🌟Pourquoi je préfère le terme Focus group à Groupe de discussion ? Le mot focus prend ici tout son sens quand l'expression de chacun doit bien rester "focalisée". Attention à la dérive "Débat" que peut apporter la notion de "discussion" qui peut vite partir hors sujet, votre rôle de modérateur est alors central‼️
Pourquoi ne pas nommer cette pratique groupe focus en français ⁉️ 😅
🤩Ma pépite ?
Faire de l'individuel dans le collectif : en laissant le temps de la réflexion individuelle sur certaines questions clés (avec un temps de prise de note) ! Cette pratique évite l'influence par les autres participants et l'oubli de ses propres propos.
🤩 Temps d'apprenance
Le Focus group est une pratique apprenante en tant que telle : véritable levier de prise de recul, elle met les individus en posture de réflexivité au fur et à mesure que la séance avance dans le temps.
Chacun ressort avec des réflexions nouvelles, des apprentissages entre pairs... un espace temps et de rencontre particulièrement apprécié par tous les participants !
Photos "Focus groups" : APSI / France Travail Guyane / Territoire de Provence

Je vous propose mon REX pour mener un focus group :
🔍 Préparation
> Définissez des objectifs clairs : quel type de données souhaitez-vous collecter ?
> Réalisez un guide de discussion avec des questions ouvertes pour stimuler la réflexion.
> Enregistrez la session pour capter 100% des insights. 2 types de focus group peuvent être menés :

Approches plus structurées
Objectif : Répondre à des questions de recherche spécifiques.
Objectifs des chercheurs : leur intérêt est plutôt dominant.
Questions posées : Questions spécifiques et ciblées.
Nombre de questions : Un plus grand nombre de questions précises.
Temps alloué pour chaque question : Spécifique.
Modération : Le modérateur dirige la discussion.
Gestion des digressions : Le modérateur recentre la discussion.
Interaction entre les participants : Le modérateur facilite les interventions des participants.
Approches Moins Structurées
Objectif : Comprendre la pensée des participants.
Objectifs des chercheurs : Les intérêts des participants sont dominants.
Questions posées : Questions plus générales.
Nombre de questions : Moins de questions, plus générales.
Temps alloué pour chaque question : Flexibilité dans l'allocation du temps.
Modération : Le modérateur facilite les interactions.
Gestion des digressions : Le modérateur peut explorer de nouvelles directions.
Interaction entre les participants : Les participants peuvent s'engager directement entre eux.
A la lecture de ces deux orientations, nous pourrions convenir que :
> le premier décrit un groupe "Focalisé"
> et le second un groupe de "Discussion"...
👥 Participants
Invitez un groupe aux profils variés en âge, ancienneté et métiers pour une richesse de perspectives (sauf si votre sujet interroge une typologie précise de personnes !).
Nombre idéal : 5 à 8.
🏡 Environnement
Choisissez une atmosphère conviviale, définissez un cadre de confiance et de respect. Assurez-vous que l'espace soit propice à la discussion, sans distractions.
👂 Écoute active
Pratiquez l'écoute active et montrez de l'empathie. >>>>> Pas de réaction, pas de jugement ! Chaque voix compte !
Les questions doivent demeurer neutres sur lesquelles chacun s’exprime sans interruption.
⏱️ Temps
Respectez une durée raisonnable pour la session.
>>>>> Terminez avec une question ouverte pour capter des réflexions pertinentes qui arrivent souvent à la fin !
🔒 Confidentialité :
Rappelez aux participants que leurs réponses sont confidentielles et utilisées uniquement à des fins d’analyse.
Les bénéfices du focus group : l’émulation collective, la profondeur des réflexions et un moment partagé extrêmement apprécié !
Prêt à essayer ? 🚀
#Recherche #FocusGroup #QualitativeResearch #Collaboration #Apprenance #Organisationapprenante
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